augmentation des
émissions agricoles de gaz à effet de serre dépend en premier lieu
de la croissance des cheptels. Les mesures techniques actuellement
disponibles ont peu d'effet et sont coûteuses, comme le constate une
étude réalisée par l'EPF de Zurich sur mandat de l'Office fédéral
de l'agriculture (OFAG), de l'Office fédéral de l'environnement
(OFEV) et de l'Union suisse des paysans (USP).
http://www.euroveg.eu/lang/fr/news/news.php?id=45935
Des directives pour une
alimentation respectueuse de l'environnement, développées par les
autorités suédoises, recommandent aux habitants de réduire leur
consommation de viande et de riz pour réduire leurs émissions de
gaz à effet de serre.
http://www.euroveg.eu/lang/fr/news/news.php?id=45837
La ville flamande a
instauré un jour sans viande, sur base volontaire. Une première
mondiale qui a eu un impact international considérable
http://www.euroveg.eu/lang/fr/news/news.php?id=46718
1: Pour une meilleure
santé
Les experts en santé recommandent de diminuer notre
consommation de viandes rouges telles le porc, le bœuf, le veau,
d'éviter les charcuteries comme le jambon, le bacon et les
saucissons et de consommer davantage de substituts de viande comme
les légumineuses, les noix, les graines.
http://www.euroveg.eu/lang/fr/news/news.php?id=46744
Selon une étude réalisée
par l'Université Oxford* en Angleterre, les végétariens auraient
nettement moins de risques de développer certains cancers que les
mangeurs de viande.
Cette étude a été menée sur 61 566
personnes pendant 12 ans. Du sérieux donc...
http://www.euroveg.eu/lang/fr/news/news.php?id=46722
La production de ces
aliments et l'élevage monopolisent aujourd'hui 78% des terres
agricoles mondiales
Un dossier de l'Observatoire Bruxellois de la
Consommation Durable - OBCD
http://www.euroveg.eu/lang/fr/news/news.php?id=46719
Sauver la planète en
cessant de manger des steaks, les végétariens y croient. Pourtant,
les Romands en consomment toujours plus
http://www.euroveg.eu/lang/fr/news/news.php?id=45992
'"Il n'y a rien de
plus incohérent qu'un écolo qui mange de la viande'
Dans une
pub pour la Peta, Emily Deschanel engage les écologistes à devenir
végétariens. L'actrice américaine, alias le dr. Brennan dans la
série Bones, ne mange plus de viande depuis l'âge de 13 ans.
http://www.euroveg.eu/lang/fr/news/news.php?id=46390
La directive
Habitats de 1992 souhaitait la conservation de la biodiversité en
Europe. Bien qu'elle ait vu la création de zones spéciales
protégées dans les Etats membres, elle doit faire face aux
problèmes posés par l'agriculture intensive.
http://www.euroveg.eu/lang/fr/news/news.php?id=46663
'un très petit
cache-misère pour un gigantesque bain de sang'
GAIA:
"Enormément de souffrances évitables aux millions d'animaux
d'abattage resteront permises"
http://www.euroveg.eu/lang/fr/news/news.php?id=45833
5 juin 2009
Un
projet de loi visant à interdire l'importation, la production et
la vente de toute fourrure en Israël a récemment été déposé à
la Knesset pour être soumis au vote des Députés.
http://www.euroveg.eu/lang/fr/news/news.php?id=45386
Reprenant à la fois
l'héritage activiste et l'inventivité marketing qui s'en suivit, la
petite fille du Che, Lydia Guevara, devient une icône publicitaire
de la révolution végétarienne.
http://www.euroveg.eu/lang/fr/news/news.php?id=45794
Paul McCartney a lancé à
Londres une campagne visant à faire du lundi en Grande-Bretagne un
jour sans viande afin de lutter contre le changement
climatique.........
http://www.euroveg.eu/lang/fr/news/news.php?id=45641
Eh oui, nul autre que
George Laraque a décidé le 1e juin d'opter pour un régime
végétalien suite au visionnement du documentaire Terriens (version
française de Earthlings).
http://www.euroveg.eu/lang/fr/news/news.php?id=46163