Union Végétarienne Européenne

Écrit/traduit par: Laurence Hoffmann

L'Union Végétarienne Européenne (EVU)

C'est indéniable: l'intérêt général pour un style de vie végétarien ne cesse de croître de partout. Diverses raisons contribuent à ce développement, parmi lesquelles les préoccupations sanitaires suscitées par d'incessants scandales en rapport avec l'alimentation, les réflexions sur la faim dans le monde, la compassion envers les animaux et les considérations d'ordre écologique.

A une époque où les styles de vie et les prises de décisions en matière de shopping ne cessent d'évoluer, il est particulièrement important de fournir aux gens des informations sur lesquelles ils puissent compter et de les encourager à adopter un style de vie végétarien. Et c'est justement l'objectif que l'UVE s'est fixé.

Le rôle de l'UVE

L'UVE sert de "parapluie" aux organisations et groupes végétariens d'Europe.

Ses principales activités sont les suivantes:

  • Encourager et représenter les organisations membres au niveau européen et offrir une plateforme permettant une collaboration étroite;
  • Eveiller la conscience du public en promouvant le végétarisme et en vantant les bienfaits d'un style de vie végétarien;
  • Mettre la pression sur les gouvernements, sur les institutions et organisations européennes afin que l'on tienne compte davantage des questions liées au végétarisme dans les décisions politiques et
  • Promouvoir davantage le V-label, ce dans l'intérêt de tous les consommateurs végétariens et vegans d'Europe.

Sur la base du réseau de contacts existant, international et plutôt important, les étapes suivantes sont envisagées pour promouvoir le style de vie végétarien:

  • Intensifier la collaboration avec les organismes membres et encourager leur travail sur le plan international, si demandé;
  • Faciliter la communication et le partage des ressources entre tous les organismes membres;
  • Mettre sur pied des groupes de pression solides au sein de l'Union Européenne;
  • Tenir à disposition de tous les groupes d'intérêts des archives contenant des textes scientifiques dans plusieurs langues; et
  • Informer le public, par des communiqués de presse ainsi que grâce à des outils tels que les newsletters et les mailings.

Puisque une collaboration efficace permet de mieux atteindre les objectifs fixés, la priorité de l'UVE pour l'avenir sera de mettre sur pied un réseau plus fort encore, touchant toutes les questions relatives au végétarisme en Europe.

Contacts avec d'autres organisations

L'UVE a pour but d'encourager les associations végétariennes d'Europe et de les rapprocher. Cela est particulièrement important dans les pays où la philosophie du végétarisme n'a pas encore eu la possibilité de se développer.

Le lien entre les différentes associations membres est notamment établi par le magazine de l'UVE "European Vegetarian". Celui-ci est édité deux fois par an et relate des événements, de l'information, les tendances, les nouveautés, les initiatives ainsi que les activités susceptibles d'intéresser les végétariens.

Les occasions proposées aux végétariens de toute l'Europe de se rencontrer, échanger idées et informations, s'entraider et établir des liens avec d'autres organismes ont également toute leur importance. Les rencontres internationales ainsi que les autres événements organisés, qui permettent à leurs participants de discuter des dernières découvertes au cours de conférences et de groupes de travail, sont particulièrement utiles. A l'avenir, les séminaires de l'UVE devraient permettre aux membres actifs d'apprendre davantage, leur permettant d'être formés sur des sujets spécifiques.

En raison de sa qualité de membre de l'Union Végétarienne Internationale (IVU), l'UVE est en contact avec la communauté végétarienne internationale.

L'UVE reçoit régulièrement des informations et alertes des plus importantes organisations et entreprises de médias internationales, ce qui lui permet d'assurer un suivi des développements importants internationaux sur les plans économique, politique et social.

Les origines de l'UVE

L'idée de réunir les végétariens d'Europe a pris forme lors du premier Congrès Végétarien Européen de Cervia, en Italie. En décembre 1985, des représentants de sept associations végétariennes européennes se sont rencontrés à Bruxelles afin de définir des méthodes et trouver des moyens de coopérer. C'est alors que l'UVE a vu le jour.

L'Alliance fut officialisée à Hilversun/Pays-Bas, en 1988. In 2010 the EVU was reestablished in Kaiserlautern/Germany.

Son secrétariat se trouve en Suisse.

La langue officielle est l'anglais.

Acte constitutif

Rejoignez-nous

Grâce à la persévérance et au dévouement déployés, l'UVE est devenue une Alliance végétarienne digne de ce nom, comptant environ 200 membres issus de plus de 30 pays, partageant tous un but commun: un monde dépourvu de massacres et respectant la vie sous toutes ses formes.

Tout le travail est effectué par des bénévoles. En raison du rayon d'action grandissant de l'Alliance, la quantité de travail de chacun de ses bénévoles ne cesse d'augmenter.

Si vous partagez notre philosophie et si vos priorités sont les mêmes, nous serions heureux de vous inviter à vous joindre à nous. Toute aide est la bienvenue! Même si vous n'avez que quelques heures à nous consacrer chaque mois, votre engagement peut avoir une influence très positive sur notre réussite. Nous avons une liste étendue d'activités à choix et celle-ci contient certainement une tâche à votre goût.

En raison de la volonté de l'UVE de rester indépendante, sa seule source de revenus provient des cotisations des adhérants et des dons: Tout soutien financier est de ce fait le bienvenu!

Pour en savoir plus, contactez le secrétariat de l'UVE: formulaire ou e-mail

 


© European Vegetarian Union - Contact form